Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Visualisez pour gagner !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "visualisation positive"

 

 

Tous les boxeurs connaissent le shadow boxing , cette phase d'entraînement où l'on "boxe contre son ombre" où plutôt contre un adversaire imaginaire .

En France, généralement les pratiquants de boxe pieds-poings n'aiment pas beaucoup faire du shadow boxing, alors qu'en Thaïlande par exemple, les boxeurs passent beaucoup de temps à parfaire leur boxe dans le vide .

 

Pourquoi ce désintérêt pour le shadow boxing dans nos clubs ?

 

L'une des principales raisons est la méconnaissance des bénéfices qu'engendre cet exercice .

 

Pour beaucoup, le shadow boxing se résume à faire ses gammes techniques dans le vide .

Le boxeur révise ses enchaînements et c'est tout ... Ce qui n'est déjà pas mal .

 

Avant de parler de l'aspect mental, voyons ce qu'il apporte d'un point de vue physique .

 

En début de séance, après l'échauffement général, le shadow boxing est un excellent échauffement spécifique qui va permettre de finaliser la préparation musculotendineuse et cardiovasculaire .

 

En fin de séance, après du travail intensif comme le pao par exemple, un round (ou 2) de shadow boxing à rythme modéré favorise l'élimination des lactates et donc la récupération.

 

D'un point de vue psychologique, le shadow boxing permet de se préparer mentalement aux exercices de forte intensité qui vont suivre, dont le travail en opposition (sparring).

 

S'il est réalisé dans les règles de l'art, il va permettre au boxeur de se familiariser avec l'exercice de visualisation.

 

C'est à dire ???

 

Et bien, on ne boxe pas juste dans le vide , on boxe un adversaire imaginaire qu'on visualise.

On le voit cet adversaire, il est là devant nous, se déplace , attaque, bloque et riposte.

 

En fonction de tel adversaire imaginaire, on utilisera telle combinaison ou telle stratégie de combat.

 

Lors de la préparation d'un combat par exemple, le contenu technico-tactique du shadow boxing se fera donc en fonction de l'adversaire désigné.

 

La visualisation est très importante dans l'entraînement mental du combattant

 

 

 

 

 

 

Comment ça marche ?

 

 

 

On a tous essayé les belles phrases du type " je suis le plus fort" ou entendu de notre coach " t'es meilleur que lui" , " t'es le champion !!!" etc, etc ...

 

Le problème, c'est que ces phrases passent par une oreille et sortent par l'autre , car le cerveau (le subconscient) n'imprime pas la parole !!!

 

Le subconscient imprime les images (exemple les rêves) et ces images vont avoir un impact sur nos actions réelles, donc dans le cadre de la boxe, sur nos résultats sportifs.

 

Si dans ta tête, tu te vois vaincu : tu as perdu d'avance !

 

Il faut donc s'imaginer les bras en l'air en signe de victoire et la ceinture de champion autour de la taille ...si l'on veut avoir l'oeil du tigre en montant sur le ring.

 

On comprend mieux alors toute l'importance de la préparation mentale avant le combat.

 

"Le subconscient selon Joseph Murphy est une partie de l'esprit qui agit à notre place. Il peut nous apporter des réponses de différentes façons ou nous guider dans nos actions.

Ces réponses peuvent se présenter dans un rêve, par l'intermédiaire d'une situation imprévue mais salutaire, par une influence à l'intérieur de soi qui se répercute soit sur notre état d'esprit, soit sur notre fonctionnement corporel, soit dans nos idées elles-mêmes.

Pour amener le subconscient à travailler pour nous, il faut le stimuler par autosuggestion, par visualisation, et par sentiment positif qu'on arrive à ressentir.

Le subconscient finit par nous atteindre et nous influencer et cette influence serait le résultat de nos croyances combinées avec les images que nous entretenons dans notre esprit.

Tout ce qu'on entretient comme idée finit par s'enregistrer dans notre subconscient et le subconscient à son tour nous donne des réponses qui vont dans le même sens.

Ce subconscient s'apparente fortement à la foi telle qu'elle est abordée dans les religions.

Ainsi si on veut réussir à bien jouer un match de soccer, il faut stimuler son sentiment d'enthousiasme qu'on ressentirait à chacun de nos bons coups (compter un but) et ensuite se visualiser en train de réussir la partie.

On peut alors entendre des cris de joie pour augmenter son sentiment de victoire.

Entretenir ces idées régulièrement et souvent devrait stimuler et favoriser la réussite."

 

Donc, pour revenir au shadow boxing; le fait de visualiser votre adversaire en train de recevoir vos coups de plein fouet, et de subir votre loi sur le ring, vous aide à vous renforcer psychologiquement et à vous "programmer" pour la victoire.

 

Mais le travail de visualisation ne s'arrête pas une fois l'entraînement fini !!!

Le compétiteur doit poursuivre cette préparation mentale chez lui.

Le soir par exemple avant de s'endormir, de façon à essayer d'orienter ses rêves vers des images de victoire.

 

C'est souvent chez lui ou lorsqu'il est seul que le doute peut s'installer dans la tête du compétiteur et "bousiller" en quelques images plusieurs semaines de travail.

En fait, plus l'échéance du combat approche, plus il aura tendance à se poser de questions, voire même à se remettre en cause (est-ce que je me suis assez entraîné ???), et parfois, c'est à ce moment là qu'il perd son combat !

 

Pour se rassurer, certains s'entraîneront toujours plus fort et plus longtemps au risque de tomber dans le surentraînement et la démotivation, alors que d'autres n'hésiteront pas à prendre des substances illicites pour se sentir plus fort au détriment de leur santé.

 

Si la tête dit "non", il ne servira pas à grand chose de passer de longues heures à l'entraînement dans l'espoir de vaincre .

La condition première pour remporter la victoire est de croire en soi. A partir de là, si l'entraînement a été bien mené : "Vouloir c'est pouvoir".

                                                                                                                     

 

Bon entraînement

Le Coach

 

 

 

 

 http://bihorelboxingclub.blogspot.fr/

 



05/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres