Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Fitness & sports de combat

Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de femmes se lancent dans les sports de combat, et le nombre d'adhérentes ne cesse d'augmenter dans les clubs.

 

C'est un fait, mais curieusement si vous voulez voir une salle avec 60 ou 70 femmes en train de donner des coups de pieds et de poings, et bien ça ne sera pas dans un club de boxe pieds-poings, mais plutôt dans une salle de fitness !!!

 

 

Et oui, messieurs les coachs de boxe pieds-poings, les clubs de remise en forme ont senti l'attirance féminine pour les sports de combat et ont su y répondre dès les années 90.

 

Secteur qui a besoin d'innover constamment pour attirer une clientèle prompte à se lasser, le fitness a rapidement surfer sur cette envie de ''boxer'' de la clientèle féminine en proposant toute une gamme d'activités mixant l'aérobic et un ou divers sports de combat voire d'art martiaux.

 

En France, le précurseur en la matière fut Robert RITE qui lança officiellement dans les clubs de remise en forme le FIT-BOX' en 1994.

 

 

Le rouleau compresseur du fitness, Les Mills et ses cours pré-chorégraphiés, déboula quelques mois après avec le Body Combat.

D'autres cours virent le jour comme le cardio-boxing, l'aéro-boxe et à partir de là, les professeurs de fitness qui ne désirèrent pas se former dans une méthode déposée (ex: Fit-Box', Body Combat) créèrent leur propre cours d'aérobic et sport de combat.

 

 

Bien entendu, les puristes en sports de combat diront que les profs de fitness sont de bons animateurs qui savent faire bouger leurs adhérentes sur de bonnes musiques, mais que question technique de boxe, c'est souvent très limite, voire parfois du grand n'importe quoi !!!

Ce à quoi, les profs de fitness rétorqueront, qu'ils ne sont pas là pour former des ''combattantes'' ou des expertes en boxe, mais pour maintenir leurs adhérentes en forme  et que eux au moins savent travailler sur la musique !!!

 

Aujourd'hui toutes les boxes pieds-poings ont leur cours de boxe en musique.

La boxe française propose la savate forme, le kick-boxing le cardio-boxe, le full-contact le full-energy etc, etc...

 

 

 

Les fédérations de sports de combat ont compris qu'il y avait un véritable manque à gagner dans les clubs et que si rien n'était proposé, cette cliéntèle irait dans les salles de remise en forme.

 

Toutefois, il est indéniable que toutes ces cours ou nouveaux concepts ne se valent pas tous d'un point de vue technique, chorégraphique, physiologique  ou même au niveau de la qualité d'animation.

Si certains ont été conçus de façon très professionnelle, d'autres font très bricolage ou improvisation de dernière minute pour ne pas être en reste vis à vis des ''copains''.

 

Donc, lorsque vous voulez vous lancer dans ce style de cours, il est préférable d'en tester plusieurs avant de vous inscrire, et vous finirez bien par trouver celui qui vous conviendra le mieux.

 

 

 

En tous cas, tous ces cours de remise en forme inspirés des sports de combat sont une excellente passerelle vers les boxe pieds-poings ou les arts martiaux, qui permet de dédramatiser les sports de contact en les rendant plus ludiques, moins rudes et donc plus accessibles.

 

Car après tout, est-il nécessaire de se mettre des coups dans le pif si on veut faire de la boxe pieds-poings pour le plaisir ou se remettre en forme ?

Bien sûr que non !!!

 

C'est une aubaine pour les clubs de boxe pieds-poings que les salles de remise en forme proposent de tels cours car leur boxe ''soft'' en musique donnera forcément envie à certains et certaines de goûter à quelque chose d'un peu plus ''strong'' !!!

 

Généralement, l'Original est meilleur que la copie!

 

Et là, Messieurs les Coachs la balle sera dans votre camp !!!

A vous de savoir accueillir cette nouvelle clientèle et de la garder en répondant à sa demande qui n'est pas forcément de devenir une bête de combat...

 

Bonne boxe à toutes et à tous !

 

 

Le Coach

 

 http://bihorelboxingfit-box.blogspot.com/



03/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres