Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

J'aimerais faire du muay-thaï. Dois-je faire de la boxe anglaise ou du karaté avant ?

 

 

 

 


 

Et pour faire du karaté est-ce qu'il faut avoir fait du judo avant ?

 

C'est ce genre de question qui repoussera d'une année à l'autre votre inscription dans la discipline qui vous attire.

 

Je vais donc vous répondre avec mon expérience de pratiquant et de coach :

NON !!!

 

IL EST INUTILE DE PRATIQUER 1, 2, VOIRE 3 ANS DE QUOI QUE CE SOIT, POUR VOUS LANCER DANS LA DISCIPLINE DE VOTRE CHOIX.

 

Prenons le cas de la boxe thaïlandaise.

Avant de pouvoir m'y adonner, j'ai pratiqué pendant des années le karaté et le taekwon-do.

Et bien, je peux vous assurer que techniquement ces arts martiaux m'ont plus handicapé qu'autre chose dans l'apprentissage du muay-thaï.

 

J'ai eu un mal fou à changer mes appuis, à effacer tous ces automatismes techniques que j'avais mis des années à perfectionner et à changer ma manière de penser le combat.

Et je dirai même que, plus on est gradé dans ce type d'art martial, plus le passage au muay-thaï va être compliqué .

Je ne dis pas impossible, mais difficile car ces automatismes spécifiques à votre discipline de base seront difficiles à gommer et il faudra constamment lutter pour qu'il ne viennent pas "polluer" votre nouvelle pratique.

 

J'ai donc pu expérimenter ce fait en tant que pratiquant, mais aussi en tant qu'entraîneur, avec notamment l'un de mes compétiteurs pratiquant chevronné de karaté shotokan qui à force d'un travail technique acharné devint 2 fois champion de France de muay-thaï dans les années 80.

 

Au début ce garçon s'entêtait à vouloir pratiquer le karaté et le muay-thaï en même temps.

Résultat : il fallait que je reprenne tous les fondamentaux du muay-thaï à chaque entraînement, car de nouveau son centre de gravité était trop bas, ses mouvement perdaient en fluidité, sa technique se "robotisait".

Les progrès durement acquis en muay-thaï étaient réduits à néant dès qu'il remettait son kimono.

 

Il lui fallait donc mettre en stand bye le karaté et se mettre à 100% dans le muay-thaï s'il escomptait progresser techniquement et obtenir des résultats en compétition.

Ce qu'il fit et les résultats suivirent rapidement.

 

Retiré des rings depuis longtemps, ce champion donne aujourd'hui des cours de karaté et de muay-thaï.

 

Alors vous allez peut-être me dire que le karaté est un art martial techniquement trop éloigné du muay-thaï , mais que la boxe anglaise ne poserait pas ce genre de problème...Et bien détrompez-vous !!!

 

Pendant longtemps, j'ai conseillé à mes compétiteurs de muay-thaï et de kick-boxing de faire de la boxe anglaise en parallèle et aussi de combattre dans cette discipline pour améliorer leur technique de poings mais aussi, parce qu'il n'y avait pas assez d'oportunités de boxer en pieds-poings.

 

Si la pratique de la boxe anglaise donnait indubitablement l'expérience du ring à mes compétiteurs, et plus de dextérité en poings, elle posait tout de même des inconvénients lorsqu'ils reboxaient en muay-thaï, notamment au niveau des appuis.

Mes compétiteurs gagnaient en vélocité de bras aux dépends de leur technique de jambes offensive et défensive.

Normal, puisque les appuis très ouverts de la boxe anglaise et l'angle de cadrage ne sont pas du tout adaptés si l'on doit frapper ou bloquer avec les tibias.

Je finis donc par ne plus envoyer mes compétiteurs dans les clubs de boxe anglaise pour se perfectionner techniquement en poings. Par contre, je leur conseille encore de boxer en anglaise s'ils le souhaitent, pour s'aguérir et prendre de l'expérience.

 

Donc, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de pratiquer directement la discipline qui vous intéresse sans passer par des pseudo étapes obligatoires.

 

Si vous avez la chance de pousser les portes d'un club sérieux, l'entraîneur vous enseignera tout ce qu'il faut savoir  et vous progresserez à votre rythme.

 

Alors, assez perdu de temps ... prenez votre sac de sport et bon courage

 

Le Coach

 

 

 

 

 

 

 



01/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres