Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Je m'entraîne en K.way !!! ...Pour quoi faire ???

Pourquoi s'entraîner en k.way ?

 

Si vous posez cette question à un enfant, il répondra certainement " pour se protéger de la pluie" . Réponse tout à fait logique, puisque qu'à l'origine ce vêtement a été conçu pour nous protéger du vent et de la pluie!

 

Donc à moins de vous entraîner en extérieur et qu'il pleuve, le k.way ne présente aucun intérêt à l'entraînement mais plutôt des inconvénients !

 

Et pourtant, moult pratiquants de sports de combat s'entraînent en k.way dans le but de perdre du poids avant un combat par exemple.

L'image du boxeur sautant à la corde et suant à grosses gouttes dans son k.way s'est ancrée dans l'inconscient collectif de milliers de sportifs occasionnels qui vont à leur tour faire du jogging, ou du tapis elliptique en k.way dans l'espoir de perdre du poids.

 

Et je dis bien espoir, car malheureusement pour eux les quelques centaines de grammes qu'ils auront perdus à la fin de l'entraînement seront aussitôt repris, car ces grammes ne sont qu'une perte hydrique via le processus de transpiration.

Donc, à la première gorgée d'eau ou au premier aliment avalé, le corps va reconstituer ses réserves d'eau et retrouver son poids d'origine.

 

La transpiration permet d'évacuer naturellement du corps l'excès de chaleur occasionné par l'exercice physique.

C'est une sorte de système de climatisation interne qui permet de réguler la température corporelle.

 

Mais que va-t-il se passer si l'excès de chaleur ne peut être évacué ?

 

Imaginez une cocotte minute remplie d'eau et dont on boucherait la soupape de ventilation. Une fois le feu allumé, l'eau se mettrait à bouillir, la vapeur resterait bloquée à l'intérieur et la pression continuerait d'augmenter jusqu'à ce que ça pète !!!

 

Et bien la cocotte, c'est notre corps.

L'eau qui y bout est l'eau contenue dans notre organisme et la vapeur est la chaleur évacuée de notre corps via la transpiration.

Mais si comme pour la cocotte, je bouche les orifices qui permettent à la vapeur de s'évacuer, et c'est exactement ce que je fais en enfilant un k.way pour m'entraîner, car ma peau ne peut plus respirer via les pores et la chaleur va rester bloquée dans mon corps, et bien mon organisme va surchauffer.

 

 

 

Alors quels sont les risques ?

Bien sûr, je ne vais pas exploser comme la cocotte minute, mais les dangers sont bien réels :

 

- le coeur va devoir travailler beaucoup plus et donc se fatiguer d'avantage pour évacuer

cet excès de chaleur 

=> risques de malaises cardiaques

N'oubliez pas que le coeur est une pompe qui a besoin d'air pour fonctionner.

 

- risque d'hyperthermie c'est à dire d'une élévation excessive de la température corporelle (coup de chaud) qui peut engendrer des malaises.

 

- risque de déshydratation accélérée dûe à une sudation excessive non compensée par un apport hydrique pendant l'entraînement.

 

Malheureusement, ceux qui s'entraînent en k.way sont également ceux qui évitent de boire à l'entraînement !!!

 

- baisse de la performance sportive puisqu'au delà d'une certaine tempétature corporelle, le rendement musculaire faiblit !

 

Donc, non seulement on ne perd pas de poids en s'entraînant avec un k.way (ou en s'enveloppant dans un sac plastique), mais en plus on risque de nuire à notre santé !

 

Bonne séance d'entraînement.

 

Le Coach

 

 

 

 



16/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres