Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Je me suis fait une bosse sur le tibia. Que faire ?

C'est le genre de petit bobo qui peut arriver lorsqu'on travaille à deux.

 

Le plus simple évidemment, serait de porter des protège-tibias losqu'on s'entraîne à deux, que ce soit en travail à thèmes ou en sparring (léger ou fort).

 

 

Personnellement, je pense que le port des protections de tibia à l'entraînement ne doit pas être systématique, car bien souvent les pratiquants se sentant ainsi protégés ont tendance à frapper plus fort, et surtout à être moins techniques.

 

Par contre, je préconise le port de protections lorsqu'un pratiquant est encore trop sensible des tibias (notamment pour les débutants) ou qu'il souffre déjà d'une lésion au tibia.

 

Je recommande également le port des protège-tibias lors de certaines sessions de sparring fort.

 

Cependant, dans la mesure du possible, j'évite de les faire porter lors du travail technique à deux (entre débutants comme entre confirmés), car le pratiquant doit être capable de contrôler sa technique de jambe aussi bien en attaque qu'en défense.

 

Théoriquement lorsque le niveau technique est bon, on peut faire de l'opposition légère (sparring light ou ping-pong comme je l'appelle), sans risque de se blesser les tibias, car les boxeurs savent contrôler et placer leurs techniques à bon escient.

 

L'esprit du ping-pong n'étant pas de s'imposer face à un adversaire , mais de faire des échanges techniques avec un partenaire et de se faire progresser mutuellement, il y a peu de risque de se blesser à moins de tomber sur un allumé qui se croît en train de disputer un championnat du monde !!! Mais là, c'est au coach d'être vigilent et de rappeler son boxeur à l'ordre. 

 

En fait, la plupart du temps les chocs violents sur le tibia à l'entraînement se produisent lorsque la différence de niveau entre deux partenaires est trop importante, car le plus faible des deux a souvent tendance à bloquer et à frapper un peu n'importe comment sous l'effet du stress.

 

L'idéal est donc de s'entraîner entre partenaires respectueux et ayant compris que pour progresser il faut travailler en bonne intelligence.

 

Ceci dit, même en faisant attention on peut un jour se blesser au tibia à l'entraînement.

Dans ce cas, commencez par mettre du froid sur le traumatisme (bombe ou poche de glace).

Attention à ne pas mettre directement la poche de glace sur la peau (risques de lésions cutanées), mais de l'envelopper dans un tissu propre puis de l'appliquer sur le traumatisme.

Dans un premier temps, le froid va inhiber la douleur (effet antalgique) puis provoquer la vasoconstriction des capillaires au niveau de la zone touchée, évitant ainsi que l'hématome ne se répende.

 

L'imposition de froid sera à renouveler régulièrement jusqu'à ce que l'hématome dégonfle.

L'absorption d'arnica 9ch (homéopathie) favorisera également l'élimination des hémathomes.

Une pommade à base d'arnica peut aussi faire l'affaire, mais attention à ne pas masser en profondeur. Allez y tout doucement pour ne pas léser d'avantage les tissus touchés.

 

Normalement si vous évitez de refrapper avec la zone touchée et que vous continuez les soins, le traumatisme se résorbera en quelques jours.

 

Bien évidemment si lors du choc la douleur est trop forte ou que l'hématome ne se résorbe pas ou empire le lendemain, n'hésitez pas à aller consulter un médecin. Ne laissez surtout pas traîner !

 

Pour les impatients qui ne peuvent se résigner à louper un entraînement ou deux, entraînez vous sans utiliser les jambes (travaillez votre anglaise) ou au pire mettez un gros voire deux protège-tibias sur la jambe blessée.

Mais franchement, ce n'est pas la meilleure des solutions pour récupérer tous ses moyens rapidement.

 

Je le dis souvent et le répète encore une fois, la récupération fait partie de l'entraînement !!!

 

Bon entraînement.

 

Le Coach



11/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres