Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les boxes pieds-poings à Rouen et en Haute-Normandie

Les filles & la boxe thaïlandaise (muay-thaï) : comment débuter

 

 

Et oui, Mesdemoiselles et Mesdames vous êtes de plus en plus nombreuses à vous intéresser à la boxe thaïlandaise et surtout à vouloir la pratiquer !!!

 

Et bien entendu, vous vous posez quelques questions ...

 

 

- Est-ce que le Muay-Thaï est un sport de combat adapté aux femmes ?

 

De plus en plus de femmes s'entraînent au muay-thaï (boxe thaïlandaise)

 

Tout d'abord, dites-vous bien que lorsque la boxe thaïlandaise appelée également Muay-Thaï (nom d'origine), est pratiquée avec un coach compétent, ça ne pose aucun problème.

Comme pour toutes activités pugilistiques, le choix de l'entraîneur et du club est primordial, car des compétences techniques & pédagogiques du coach dépendra la qualité de l'enseignement.

 

Beaucoup trop de clubs en France proposent des cours de boxe thaïlandaise qui n'ont rien à voir avec le vrai Muay-Thaï et avec des entraîneurs auto-proclamés.

Donc, soyez très vigilantes avant de vous inscrire dans un club .

Renseignez-vous sur le club (Depuis combien de temps existe ce club ? Réputation ? Axé sur la boxe loisir ou plutôt la compétition ? Etc...) et bien entendu quelles sont les qualifications du "prof" ? (diplôme d'état BP JEPS mention Muay-Thaï ? Titulaire de ce diplôme depuis combien de temps ? Passé sportif ? Etc ...).

Même s'il est vrai qu'un diplôme ne fait pas tout !

Il existe de bons coachs diplômés, et de moins bons ... et vous pouvez très bien tomber sur un coach non diplômé d'état mais excellent pédagogue, et fin technicien !!!

Donc une fois ces précautions prises, n'hésitez pas à faire un cours d'essai voire deux, avant de prendre votre décision (s'inscrire dans le club).

Vous allez ainsi mieux vous rendre compte de ce qu'est un entraînement de muay-thaï, et si ce sport vous convient réellement, ou si l'ambiance du club (entraînement, adhérents, prof, etc...) correspond à ce que vous recherchez.

 

 

- Est-ce que le Muay-Thaï n'est pas trop violent pour une femme ?

 

Il faut bien différencier la pratique de la boxe thaïlandaise en tant que loisir et la pratique de compétition, car le niveau des entraînements n'est pas du tout le même.

 

 Deux pratiquantes de Muay-Thaï en plein entraînement

 

 

Dans le cadre de la pratique loisir, la boxe thaïlandaise ne pose aucun problème car l'entraînement sera avant tout axé sur la technique, voire la condition physique et les coups ne sont pas réellement portés (hormis dans les sacs de frappe, bien entendu).

D'autre part l'entraînement se fait avec des protections pour éviter d'éventuelles ecchymoses en cas de technique mal contrôlée (ce qui peut arriver entre débutantes).

Il n'y a pas de travail en opposition réelle avec coups portés (sparring) comme lorsqu'on s'entraîne pour la compétition, mais des exercices d'opposition à thèmes où tous les coups sont contrôlés.

 

 

- Il y a-t-il un âge pour commencer ?

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!

 

L'entraînement régulier au Muay-Thaï (au moins 2 fois/sem), va non seulement améliorer votre condition physique générale (meilleur souffle, perte de poids, tonification musculaire, plus grande souplesse etc...), mais aussi vous faire prendre conscience de votre potentiel mental !!!

 

Bien entendu, si vous n'êtes pas une personne sportive ou si vous avez cessé toute activité physique depuis longtemps, il faudra vous y remettre très progressivement et en suivant les conseil d'un bon entraîneur (c'est toujours la même histoire...).

 

 

 

 

 

- Le Muay-Thaï est-il efficace en self-défense pour une femme ?

 

Beaucoup de femmes débutent la boxe thaïlandaise pour apprendre à se défendre.

Leur choix est pertinent, car le Muay-Thaï avant de devenir un sport de combat était un art martial utilisé sur les champs de bataille il y a 500 ans au Royaume du Siam.

 

Les techniques de combat du Muay-Thaï étaient sélectionnées pour leur éfficacité, et perfectionnées pour devenir des "armes" en combat de survie.

 

Certaines de ces techniques trop dangereuses ne sont plus autorisées en compétition de nos jours.

 

Le Muay-Thaï reste cependant un sport de combat redoutable.

Les coups de coude ou de genou sont des techniques particulièrement efficaces en self-défense, et elles ne nécessitent pas une grande force physique pour être décisives face à un adversaire plus corpulent, ce qui convient tout à fait aux femmes ...

 

En Muay-Thaï, les filles s'entraînent avec les garçons sans complexe !!!

 

 

Pratique sécurisée en Muay-Thaï .

Les protège-tibias évitent les petites bosses à l'entraînement !!!

  

 

 

Si cet article vous a intéressée, je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil sur le blog suivant :

 

//jvaisamagym.eklablog.com/

 

 

 

Bon courage à toutes !!!

 

Le Coach



07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres